Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
30 juin 2015

Peines et joies de Wisteria-Plaine - 1 - même les poules

poulailler cradeOuais. Au pied de ta gare de RER, il y a un poulailler. Un poulailler associatif, on jurerait une invention d'un collectif Bobos Paris-Est ascendant Canal Saint Martin, mais non. C'est dans ta banlieue pas très bobo-friendly, des gens adorent les poules, et trouvent que ça donne une bonne impression de vie sympa, comme la campagne quoi. Ca crée du lien social les poules, même, l'association organise le repas des poules, si tu donne une cotiz et que tu files des graines aux poules tu ramasses des oeufs pour tes repars à toi, et même si tu ne fais que passer à côté (et qu'il fait jour, parce que la nuit ici, ce n'est pas éclairé, c'est pour t'entraîner à rester zen) ta qualité de vie est mieux. Mais d'accord.

Bon évidemment pour la bonne impression de vie sympa, tu préfères qu'il y ait de l'éclairage la nuit dans ta rue et celle des poules d'ailleurs, des troquets où tu peux retrouver des copains et des commerces où tu peux faire des courses et discuter avec des gens, mais tu es exigeante, c'est pas facile l'urbanisation, c'est toujours chouette des poules. Ok.

D'ailleurs les gens qui adorent les poules qui ont eu l'idée du poulailler associatif, ils ont eux mêmes des poules chez eux, mais sur ce point tu invites officiellement ton adorée soeurcière à venir conter le quoi du pourquoi des poules et le c'est à dire de l'altruisme qui pousse à partager sa joie de contempler les galinettes dans la paille, au lieu de tout le temps les croiser après leur décès au marché du samedi matin.

Tu voulais surtout noter ici, que toutes campagnardes qu'elles sont les poules associatives, elles ne bénéficient d'aucun traitement de faveur par rapport à toi et tes voisins.

Comme toi, les poules marchent sur des sacs en plastique, shootent dans des bouteilles vides, slaloment entre les ordures, piétinent des crottes (sur ce point, elles sont peut-être moins ombrageuses, note bien).

Elles ont eu un moment de grâce, à la création de leur habitat associatif, un peu comme toi pendant la campagne électorale, poulailler pimpant, rues nettoyées, poubelles vidées. Hop, scrutin passé, hop réélection, hop, tout est redevenu sale. Et sûrement pour que le voisinage jaloux n'aille pas s'installer sur des perchoirs par trop buccoliques, le poulailler à son tour, à l'image de ta ville, a pris ce petit air de dépotoir, qui te permet de te souvenir que tu es bien arrivée chez toi.

Tu as un avantage cependant, sur les poules, c'est que cette habitude prise, tu trouves tout nickel, PARTOUT où tu vas. Jusqu'ici, tous les autres lieux que tu as parcourus, proches ou lointains, même beaucoup moins bien servis par des réseaux de routes, de voirie tout ça, tu les as trouvés propres à côté. Et ça, franchement, c'est cool. Le record du crado, c'est ici, si tu cherches glogolecteur, arrête de chercher. C'est là.

Dans un prochain épisode de cette série, comment on trouve des trucs engageants, gais comme tout, frais tout plein, dans les poubelles   à côté des poubelles, enfin là où ça peut. Regarde, c'est le début de ta collection, mais ne répète pas aux poules, même fausse, ça pourrait vraiment leur donner envie de fuguer.

rues crades

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Bonjour Oolong, mais non je n'ai pas lu ! Mais je vais aller y voir, c'est promis, jamais manquer de la fraîcheur, surtout poulaillère. Surtout si l'on voit ensuite des poulets verts.
O
Cette chronique volatile, mais oui, as-tu lu l'excellent (excellllllllllllllent serait plus juste) "L'Ermite et Sixdoigts" de Viktor Pélevine ? Précipite-toi, c'est frais comme un pinot noir de Rietsch, tout aussi goûteux, et ça ne fait pas non plus mal au crâne. Après ça on regarde les poulets d'un tout autre oeil (le plus vert si tu veux).
Pages
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
Archives
<script type="text/javascript">// <![CDATA[
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-57163226-2', 'auto');
ga('send', 'pageview');
// ]]></script>
Publicité