Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
29 avril 2015

Souvenir du Glog d'avant - Désolée, Madame n'est pas au catalogue.

Ce matin dans ta radio ensorcelée, quelques mots sur l'anniversaire du droit de vote des femmes. Pour te dire que ça ne fait pas si longtemps, dis-donc. Au passage, moins longtemps encore qu'on les laisse signer des chèques toutes seules, aux femmes. Ta radio te fait écouter les dames qui allaient voter pour la première fois, certaines déclaraient au micro des journalistes que leur droit tout fraichement acquis était une drôle d'imposture, puisque toutes les femmes allaient voter comme leur époux, ça ne servaient donc à rien.

Maintenant que tu y penses, tout ce poids, sur les épaules des vieilles filles. Oui c'est le mot qu'on utilisait avant pour dire "célibataire". On a fait des progrès, en vocabulaire.

Tu repenses aussi à ce documentaire de dimanche soir sur les femmes, françaises, en politique et l'insondable connerie qu'elles affrontent parfois. Au sujet de Cecile Duflot qui nommée au gouvernement, a demandé si par hasard, on ne pourrait pas changer le jour du conseil des ministres, ce qui permettrait aux PARENTS de s'occuper de leurs enfants le mercredi, les accompagner au Volley, au théâtre, ou faire des crêpes, des trucs de la vie. Elle a pris un taquet Cécile Duflot, elle avait l'air de demander qu'on inverse le cours de la Seine la pauvre.

Et tu te rappelles cette affaire du catalogue, version saoudienne.

Octobre 2013

Ok. C’est énorme, tout le monde l’a vu, alors tu pourrais laisser pisser le mérinos et te re-vernir les ongles de pieds. Tu pourrais détourner le regard, t’intéresser à autre chose, au Mondial de l’Auto, à la nouvelle loi de finance et puis oublier. Tu passerais à autre chose, tu ne vois pas tu n'entends pas puis tu t’en fous.

Mais non tu peux pas. TU NE PEUX PAS. Ne pas commenter le coup du catalogue IKEA édition saoudienne. Tu peux pas parce que là, là… non mais là, t’en a le souffle coupé. C’est entre surréaliste et dadaïste l’affaire. André Breton, reviens, Paul Eluard, reviens, Tristan Tzara reviens, Lewis Caroll, reviens !! Revenez tous, on va rigoler 2 minutes. Il y a prestidigitation aussi, Gérard Majax, toi aussi reviens tiens.

Un îlot fort utileT’as besoin que je te récapitule l’affaire lecteur et trice ? Donc, le catalogue qui fait un très bonne piste de décollage pour la sieste du samedi, propose une édition spéciale pour l’Arabie Saoudite. Toi tu trouves amusant, que tout le monde entier partout connaissent les bibliothèques Billy que tu peux plus voir en peinture tellement y en a partout mais tellement c’est les moins chères et les plus pratiques quand même.

Bien. Une fois que t’as dit ça, tu te dis, pourquoi en Arabie Saoudite ils n’ont pas le même catalogue qu’ailleurs ? Parce qu’ils ont des collections de meubles adaptées ? Carnet de tendance à l’appui, ils auraient une version spéciale de Billy, rien que pour eux, que ce serait des collectors. Et si c'est le cas, t'en veux tout de suite. Mais non pas pour ça.

Admettons, dans leur catalogue, y a pas de photos de boulettes dans le restaurant du IKEA parce que études de santé publique à l’appui, on tolère mal la boulette de renne sous ces climats ? Mais non plus. Pas ça.

Dans leur catalogue, Georges Perec reviens tu vas rigoler : il y a une disparition… Ils ont enlevé un truc mais quoi ? Ils ont enlevé les femmes. Pfuit, couiquées les petites familles Tant-Mieux qui resplendissent au milieu des nouveautés salons, nouveautés cuisine, nouveauté enfants. Dans la famille Ikéa d’Arabie Saoudite, y a plus que Papa et ses enfants. Maman a donné son congé.

Alors tu aimerais dire. Qu’en Arabie Saoudite, Maman a un travail, occupe des postes à responsabilités, même au gouvernement, car elle a fait de longues études, elle y va en voiture et en sortant du bureau, lit le journal, balance quelques twitt, elle va faire un tennis et puis boire un coup avec ses copines. C’est pour ça qu’on ne la voit pas dans le catalogue !!

Mais qu’est ce qui leur a pris ? Regarde bien dans le catalogue lecteur, me dis pas que tu l’as pas (je peux pas te le passer j’ai déjà emprunté le mien à Caro). Les femmes dans IKEA, elles font pas tellement un strip tease en body string avec un regard trouble, elles sont en pyjama et se brossent les dents . Tu vas pas me faire croire qu’une femme, en pyjama, se brossant les dents devant un trop chouette meuble de salle de bain, à côté d’un super design porte-serviette et d’un enfant perché sur un pratique marche-pied en PVC-7,99 euros- ça file une terrible érection coupable à qui cherche à réaménager sa salle de bain ? Si ? Ben profite !

Allez au pire, elle arrange les bacs poubelle pour faciliter le tri sélectif. Bon, parfois, elle est assise dans un canapé avec un bouquin, mais calme-toi, peut-être qu'elle fait semblant de lire. Tu veux bien que les pages lingerie de la Redoute puisse émouvoir des pré-ados, mais là on parle des meubles de tous les jours, ok des lits parfois, ok.

En plus les amis, si elle est pas DANS la maison la femme, elle est OU ? Elle pourrait être dans la cuisine par exemple. La femme IKEA, elle est dans la cuisine, c’est le moment où jamais, c’est pour te fourguer la cuisine qu’ils font un catalogue, t’avais vaguement compris que la place de Madame, c’était à la maison, cuisine, lave-linge, séchoir, office nan ? Plus maintenant ???

Disparue.

Le Papa, en Arabie Saoudite, il va tout seul chez IKEA, il choisit tout seul le bordel Faktum de la cuisine, il retourne tout seul 30 fois parce qu’il s’est trompé de taille de porte et qu’il lui manque une cheville, le range-couvert, les pieds des meubles. Il installe tout seul ses housses de couette 100% coton, il plie tout seul ses torchons neufs, il tape tout seul ses coussins collection 2012, tout seul il accroche ses rideaux, il organise un compost en plus du tri sélectif. Il enfourne ses lasagnes dans le plat aluminium à poignée, tout seul. Et monte la table à langer, agrandit le lit évolutif, tout seul pour ses marmots, nombreux. A qui il peut être donné naissance tout seul, si ça se trouve.

Car Madame, nous sommes désolés, mais elle n’est pas là.

Elle a foutu le camp. Elle se tape des trolls dans le grand Nord.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
J'adore !
Pages
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
Archives
<script type="text/javascript">// <![CDATA[
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-57163226-2', 'auto');
ga('send', 'pageview');
// ]]></script>
Publicité