Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
10 avril 2015

Souvenir du Glog d'avant - La tentation de la pensée magique.

imagesCa alors. Ce doit être l'âge ou les outrages du surmenage socialmédiatique qui te font perdre le fil, mais il était carrément question de chaussures à talons déjà en 2012. Depuis lors, la tentation de la pensée magique a surgi, ça oui. Moins souvent peut-être, il semble que le comique de répétition connaisse une limite, le plaisir de l'illusion aussi.
Enfin entre 2012 et maintenant, tout de même quelques pièges tendus par cette pensée. Celui de croire qu'une fois décidée à ne plus porter gris sur la tête, on ne reviendrait plus sur la question. Coiffeur, édifiante discussion avec le coiffeur, salon outrageusement chic, décision, colle à papier sur la tête, rinçage, roulement de tambour, révélation, photo, applaudissement, adieu la dame grise, fin de l'histoire. Et là, incroyable surprise, les cheveux poussent. Dingue. Faut re-re-re-recommencer. Mais cette déception !!
Pensée magique follement actuelle : bien sûr que tu ne perds PAS ton temps avec candy cruches. Evidemment que ça développe ton sens de l'anticipation, de la stratégie et de la tactique, ta patience, que c'est méditatif, que c'est esthétique, cathartique, collaboratif, intergénérationnel, jubilatoire, thérapeutique. Evidemment.
Bien sûr, que tu reprends la course à pieds et au bout de 3 séances, tu as retrouvé ton modjo-gging, le marathon est à ta portée, tu tiens 35' mais tu pourrais 50' easily, et cette horrible douleur au genou est autorésorbable.
Mais jusqu'à quel âge, en fait ?
La tentation de la pensée magique

A 3 heures de grossesse de ton premier bébé, tu as jugé qu’il était grand temps de commencer à étudier la question en profondeur, tu t’es jetée sur le rayon psychologie de l’enfant des librairies. Dolto par le détail et les contradicteurs de Dolto, et les réhabilitateurs de Dolto, et les descendants et les réformateurs de toutes tendances enfin bref, dans la vie tu préfères te renseigner à l’avance.

Ca ne t’empêche pas d’improviser, mais tu tiens à improviser toujours bien renseignée. Parmi les concepts que tu as retenus en particulier, c’est la pensée magique. Celle qui fait que ton petit, entre 4 et 10 ans oui c’est long mais chacun a un peu son idée sur la question et si tu prends le plus grand dénominateur commun ça peut durer longtemps, peut assurer avec certitude qu’il a rencontré Mario Bross à la boulangerie* ou que son poisson rouge* ventre en l’air nage en marche arrière et va bientôt ressusciter. Il ne te prend pas pour Mary Poppins (quoiqu'il pourrait dis-donc), il n’est pas débile léger, il n’est pas prématurément alcoolique non, il est juste dans la phase de la pensée magique.

Bon, hé bien c’est décidé, tu es prête à remettre la thèse en question, sur la tranche d’âge du moins. La pensée magique, c’est encore un truc qui se produit très très longtemps après le CM2, et tu préfères croire qu’il ne faut pas s’inquiéter pour autant. Alors sans doute, est-ce plus une pensée flash et toutes ces années d'études et de fréquentation de personnes adultes en apparence, te conduisent à renoncer plus vite qu'avant à la magie mais tout de même.

Par exemple, tu crois fermement au moment où tu les lis que les horoscopes sont nazes quand ils prédisent du merdier et supers logiques, scientifiques même, quand ils sont bons, d’ailleurs tu as des preuves. Si.

Par exemple, tu crois qu’en 2 minutes qui restent avant de partir de la maison le matin, tu vas pouvoir lancer-une machine-maquiller-ton-autre-oeil-signer-le cahier-du jour-sortir un poulet du congélateur-mettre le chèque de la colo dans l’enveloppe et trouver un timbre-recharger ton téléphone portable, facile

Par exemple, tu penses que maintenant, plus qu’avant, tu peux lire Ulysse de Joyce sans souffrir, alors que ça n’a jamais cessé d’être pénible. Si.

Par exemple, tu penses à chaque nouvelle paire de chaussures que cette fois-ci, des talons de 10 cm, ça se passera très bien pour courir au bureau, pas comme la dernière fois et la fois d’avant.

Par exemple, tu penses qu’avec un changement de météo, ou de pullover, tu pourras re-rentrer dans ton pantalon de cuir, ce traitre, qui a soudain refusé de se fermer un jour, tu ne comprends vraiment pas pourquoi.

Par exemple, tu continues de croire qu'une grosse envie de faire pipi quand t’es presque endormie, ça va passer tout seul.

Par exemple, tu te souviens qu'une personne de ta famille (tu te méfies, si quelqu'un la reconnait elle peut mal le prendre) régulièrement se barricadait dans la certitude qu’elle savait super bien faire du roller puis se vautrait incrédule une fois dans le vrai parc avec les vrais patins* – est-ce pour cela que perfidement elle t’offrit ses rollers d’anniversaire, pour que tu connaisses toi-même l’ivresse de croire que tu sais ? Tu n'as pas eu cette joie de la pensée – sans parcourir aucune distance, à l'arrêt, tu as fait une chute dont le remblais de Dieppe parle encore.

Par exemple, il y a cette pensée magique, qui te fait croire que le pilier du parking visiblement sur la trajectoire de la portière gauche, va s’effacer poliment pour te laisser passer ? oui et basiquement, cette pensée magique que tu as laaaargement assez pour rentrer cette minuscule voiture dans cette toute petite place ?

Cette pensée qui te traverse que si tu ne regardes pas trop ton relevé bancaire, le solde ne sera pas trop à découvert ? Qui marche aussi avec le pèse personne.

Comment lecteur ? Ce n’est pas le phénomène de la pensée magique, c’est de la pure mauvaise foi ? A partir de quel âge on peut faire preuve de mauvaise foi, sans le vouloir ?

* si jamais R ou M, vous lisez ce blog, ne vous sentez pas visés, vous êtes parfaits depuis le début.

* M.S.C. si jamais tu lis ce blog, ton nom n’apparaît pas, pas plus que ta photo, ta réputation n’en souffrira aucunement, c’est pas la peine d’en faire une pastilla au pigeon, alors ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Pages
Publicité
N'ai jamais, jamais, l'air étonné
Archives
<script type="text/javascript">// <![CDATA[
(function(i,s,o,g,r,a,m){i['GoogleAnalyticsObject']=r;i[r]=i[r]||function(){
(i[r].q=i[r].q||[]).push(arguments)},i[r].l=1*new Date();a=s.createElement(o),
m=s.getElementsByTagName(o)[0];a.async=1;a.src=g;m.parentNode.insertBefore(a,m)
})(window,document,'script','//www.google-analytics.com/analytics.js','ga');
ga('create', 'UA-57163226-2', 'auto');
ga('send', 'pageview');
// ]]></script>
Publicité